Sciences archéologiques

J’ai eu l’opportunité d’effectuer un cursus de sciences archéologiques, pluridisciplinaire par essence : études historiques, recherches physico-chimiques en laboratoire, recréation de céramiques, stages,… S’y sont ajoutés l’encadrement d’une équipe d’étudiants, les contacts avec les spécialistes ou encore la gestion de projets de recherche.

Doctorat en sciences archéologiques

Mention Très Honorable avec félicitations du jury

« Recherches sur la re-création de la technique du décor de lustre métallique sur céramique glaçurée (Kairouan, Tunisie) et la conservation d’un édifice (le palais de Timour à Shahrisabz, Ouzbékistan) ». Lien.

  Formation pluridisciplinaire appliquée au patrimoine culturel : physique, chimie, histoire, histoire de l’art, re-création, analyses de laboratoire, conservation,…

– Travail avec des acteurs d’horizons variés en France et à l’étranger : scientifiques, laboratoires, P.M.E, céramistes, restaurateurs du patrimoine, architectes, pouvoirs publics,… 

– Participation à l’élaboration ou au suivi de projets de recherche (Région, Europe,…).

 Contrat (2008-2009) au nom de l’Association « Sciences et Patrimoine » PACT avec la section « Musées et Objets Culturels » de l’Unesco (Dir : M. Laurent Lévi-Strauss) pour la réalisation du site Shacultim (Shahrisabz-Culture-Timouride).

– Encadrement d’étudiants et enseignement.

– Communication spécialisée (articles, posters, colloques) et vulgarisation.

– Caractérisation de matériaux (couleur, texture, composition, re-création) dont céramique et verre (Afghanistan, Espagne, Iran, Japon, Ouzbékistan, Tunisie,…).

– Re-création de céramique en four à bois.

IRAMAT - CRP2A

Le laboratoire du CRP2A fait partie de l’IRAMAT, un centre de recherche multi-sites, consacré à l’étude physico-chimique et à la datation des objets archéologiques et du patrimoine culturel.

Centre universitaire et CNRS, il se consacre à la recherche ainsi qu’à la formation (Master, Doctorat) d’élèves issus de sciences humaines comme dures.

* Page de l’université : lien

* Page du laboratoire : lien

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute information.

MenuSuite

Coordonnées

Tel : 06 24 38 27 44

c.ollagnier@outlook.fr

Adresse

"La Tuque"

47360 Laugnac, Fr

Copyright © 2019